Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est indissociable du crédit immobilier dont elle couvre tous les risques économiques et sociaux susceptibles d’entraîner un défaut de remboursement : en théorie, la loi n’impose pas aux emprunteurs d’adhérer à une assurance. En pratique pourtant, et dans la très grande majorité des cas, les banques conditionnent l’octroi d’un prêt à la négociation préalable d’un certain nombre de garanties qui sécuriseront leur mise de fonds en cas d’impayés.

Le prix d’un tel contrat dépend de plusieurs paramètres : le montant du crédit et sa durée entrent en ligne de compte, mais aussi l’âge du débiteur, son état de santé, son niveau de solvabilité, la nature et le nombre de protections prévues et le choix du mode de calcul des cotisations (sur le capital initial ou le restant dû).

Ce produit s’ajoute donc à l’ensemble des frais annexes liés à un crédit immobilier et se répercute sur le coût global de l’opération jusqu’à 30%. D’où l’intérêt de faire appel à un courtier en assurance de prêt : ce professionnel possède l’expérience et les qualifications requises pour orienter les candidats vers les solutions les plus adaptées à leurs profils et négocier, en leur faveur, des tarifs avantageux.

Comment fonctionne une assurance de prêt ?

La banque qui a accordé le crédit au demandeur assortit généralement son offre d’une proposition visant à couvrir les risques financiers de l’opération. Rien n’empêche toutefois l’emprunteur de faire jouer la concurrence par l’intermédiaire d’un courtier en assurance et de solliciter un produit sur-mesure auprès d’une compagnie tierce de son choix (on parle alors de « contrat en délégation »). Autorisé et encadré par la Loi Lagarde (2010), ce type de démarche vers un acteur externe doit obéir au principe d’équivalence et, à ce titre, aboutir à la souscription d’une couverture qui présente le même niveau de garanties que la police initiale proposée par l’établissement prêteur.

La nature des aléas pris en compte relève d’évènements sociaux comme le risque de décès du contractant (ou de son co-emprunteur) qui fait l’objet d’une garantie spécifique et obligatoire, parfois complétée d’une extension PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)

Certains entrent dans le champ économique à l’exemple de la garantie « perte d’emploi », facultative, qui donne lieu au versement d’indemnités destinées à prendre en charge les défauts de paiement consécutifs aux périodes de chômage que traverse l’assuré.

Assurance emprunteur : pourquoi faire appel à un courtier ?

Un courtier en assurance de prêt négocie auprès de son réseau de partenaires des formules personnalisées dans le cadre de contrats de délégation plus compétitifs et conformes aux règles légales d’équivalence avec les assurances de groupe commercialisées par les banques.

A proximité de chez-vous, nos agents à Nantes, Rennes, Angers, Quimper, La Roche-sur-Yon, etc. sont là pour vous accompagner dans vos démarches. L’offre souscrite via notre intermédiaire individualise et segmente les tarifications au plus près de la situation réelle du demandeur (âge, habitudes de vie, capacité d’emprunt, santé, emploi) et privilégie un mode de calcul plus avantageux des cotisations.

Pour sécuriser au maximum le projet des emprunteurs, diminuer la charge de leur crédit et protéger leur famille, Prêt Compact s’est affilié aux principaux acteurs du marché de l’assurance sur la personne (Metlife, AFI ESCA, Assuréa). En favorisant la concurrence, le courtier réserve à sa clientèle l’opportunité d’accéder à des produits moins chers et qualitatifs.

Autres avantages :

Le gain de temps : Prêt Compact raccourcit les délais en organisant des rendez-vous directement au domicile de l’emprunteur. En amont, un échange par téléphone permet d’évaluer la spécificité de chaque demande et de préparer le dossier (une liste des pièces justificatives à rassembler est fournie par e-mail ou courrier).

L’accompagnement et le suivi : A chacune des étapes du processus, Prêt Compact informe sa clientèle sur l’avancement du dossier examiné par ses partenaires.

Quelle est notre méthode ?

1- Nous échangeons par téléphone afin d’évaluer vos besoins
2- Nous vous envoyons par email (ou courrier) la liste des pièces justificatives à rassembler pour notre premier rendez-vous à votre domicile
3- Nous nous déplaçons à votre domicile, formalisons la conventions d’honoraires, et établissons ensemble votre dossier
4- Nous faisons parvenir votre dossier auprès de nos partenaires et vous informons des différentes étapes liées à l’étude de votre dossier
5- Nous vous accompagnons lors de la signature du contrat ou du passage chez le notaire