Courtier en prêt immobilier : quels avantages ?

Nos services en prêts immobilier

Vos besoins

Nos solutions

Financer un achat

Financer des travaux

Assurer son financement

Nos services en prêts immobilier

Nos services en prêts rénovation

Nos services en assurances de prêts

Le secteur de l’immobilier reste une valeur refuge pour les particuliers et de plus en plus de profils d’acquéreurs ont recours à un courtier immobilier. Passer par un intermédiaire homologué en assurance, banque et finance est une pratique de plus en plus courante car les emprunteurs y voient plusieurs avantages pour contracter un crédit immobilier dans des conditions avantageuses.

En plus de dénicher les meilleures opportunités, c’est surtout le gain de temps et l’expérience d’un professionnel qui incitent à confier son projet de financement à un courtier en prêt immobilier. Dans un secteur jalonné de procédure complexes, il semble effectivement plus judicieux pour un profil actif de déléguer les démarches à un expert doté d’outils plutôt que de solliciter soi-même quelques banques afin de comparer les offres.

En tant que professionnel en gestion de patrimoine, nous vous présentons les différentes formes de prêt immobilier pour vous permettre de réaliser vos projets en toute sérénité :

 

  • Le prêt amortissable classique caractérisé par une échéance fixe sur toute la durée du prêt composée d’une part d’intérêts et une autre de capital remboursé. Au fil du temps la part des intérêts remboursés diminue et à l’inverse, la part du capital remboursé augmente. A la dernière échéance , le prêt est intégralement remboursé.
  • Le prêt in fine destiné à l’investissement locatif n’est pas amortissable, les échéances de remboursement sont uniquement composées par les intérêts de l’emprunt et la dernière échéance sera en fait le capital emprunté à rembourser en une seule échéance.
  • Le prêt relais qui profite aux emprunteurs déjà propriétaires d’un bien et qui décident d’en acquérir un nouveau avant la conclusion de la vente de leur ancien bien. En règle générale, ce prêt relais non amortissable est d’une durée de 12 mois, prorogeable une fois sous conditions d’acceptation de l’organisme préteur. L’emprunteur ne rembourse que les intérêts sous forme d’échéances. A l’issue de la période, il devra rembourser le capital restant dû, logiquement par la réalisation de la vente de son ancien bien.

Souscrire un prêt immobilier

L’acquisition de sa résidence principale, de sa résidence secondaire, de sa résidence locative nécessite dans la très grande majorité des cas de passer par la case « prêt immobilier ». Le prêt immobilier, aussi appelé par les particuliers « crédit immobilier » est donc un emprunt qui permet de financer tout ou partie de l’acquisition d’un bien immobilier : l’achat, la construction et l’agrandissement par le biais de travaux en complément.

En règle générale, on s’adresse à sa banque afin de financer ce bien via un prêt immobilier classique sur une durée qui peut aller jusqu’à 300 mois en ne dépassant pas le seuil de 33% d’endettement après opération, pour avoir un reste à vivre suffisant.

Les prêts immobiliers sont généralement à taux fixe, mais ils peuvent être aussi à taux variable, capés (borné a + ou - 1 du taux initial par exemple). Le prêt peut être validé par une garantie réelle (garantie hypothécaire sur le bien acquis ) ou par un cautionnement bancaire (organisme bancaire qui se porte garant et caution de l’emprunteur). Le prêt peut être modulable, l’emprunteur peut ainsi agir sur la durée ou le montant de l’échéance en faisant des apports en capital durant le remboursement du prêt. Le prêt immobilier peut être lissé ou à paliers pour tenir compte de remboursement de crédits à la consommation en cours ou d’une baisse de revenus à un moment donné, comme le passage à la retraite par exemple.

Faire appel à un courtier pour tout savoir sur les types de prêt immobilier

Nous avons également les prêts d’aide à l’accession qui le plus souvent permettent de financer la résidence principale, en totalité ou partiellement sans dépasser une quotité fixée par décret.

Il existe 5 types de prêt à l’accession sociale :

  • Le prêt PAS : permet de financer sa résidence principale sous conditions de revenus ; cela peut aller jusqu’à la totalité du bien et même jusqu’à couvrir certains frais annexes. Les emprunteurs peuvent aussi prétendre aux APL (aide pour le logement ) et peuvent en outre bénéficier de frais réduits.
  • Le prêt PTZ : le prêt à taux zéro est un prêt complémentaire qui est accordé sous conditions pour accéder à la propriété. En règle générale pour l’acquisition d’un bien neuf, mais aussi valable dans l’ancien.
  • Le prêt conventionné : validé sous conditions de revenus, il peut financer la totalité du bien et peut permettre aussi d’ouvrir les droits aux APL.
  • Le PEL : le Plan d’Epargne Logement permet aussi de financer sa résidence principale. C’est une épargne qu’on se constitue et qui est disponible au bout de 4 ans (possibilité de proroger jusqu’à 10 ans ) et qui permet également de bénéficier de droits à prêt qui sont cessibles.
  • Le prêt patronal aussi appelé Action Logement termine cette liste ; il se caractérise par une aide aux salariés pour financer en partie une résidence principale. Les bénéficiaires sont des salarié(e) ou préretraité(e) d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus.