Obtenez un rachat de crédit sans hypothèque

Une situation de surendettement peut survenir rapidement dans un foyer en cas de mauvaise gestion financière , d’accident de la vie … Le remboursement des mensualités liées à divers emprunts (immobilier, automobile, consommation…) affecte inévitablement le pouvoir d’achat des particuliers. D’ailleurs, c’est pourquoi les établissements bancaires ont à juste titre tendance à fixer le plafond maximum d’endettement à 33% des revenus d’un particulier, pour s’assurer de sa capacité à rembourser les mensualités d’un prêt immobilier.

Au-delà des charges incompressibles avec un engagement de longue durée, il est important de veiller à la maitrise du budget familial constitué de multiples dépenses variables, à commencer par les courses d’alimentation et les factures liées au fonctionnement d’un logement (énergie, chauffage, eau…). Ensuite, il faut composer avec les frais de scolarité des enfants, les cartes de transports, les soins de santé, les activités sportives et culturelles, les abonnements des opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès à internet (FAI) ou encore les abonnements aux plateformes de vidéo à la demande (SVOD), etc …

Dans ces conditions, gérer le budget d’une famille demande un peu d’organisation. Il faut aussi être réaliste par rapport à ses moyens financiers. Il semble donc évident de ne pas mener un train de vie fastueux sans avoir des ressources adaptées.

Pour se prémunir des dangers de l’endettement, il vaut mieux agir vite en ayant recours au regroupement de crédits. Cette opération consiste à rassembler différentes dettes pour les fusionner en une seule mensualité de remboursement. Pour un certain nombre de personnes éligibles à cette solution, le regroupement de crédits sans garantie est préconisé.

Les conditions d’un regroupement de crédits sans garantie

Se retrouver régulièrement en situation de découvert bancaire sur son compte courant, avoir du retard sur le paiement des impôts, ne pas être en capacité d’économiser de l’argent pour se constituer une épargne pour des projets futurs ou la retraite représentent des signaux d’alerte, à partir desquels il est vivement recommandé de solliciter un rachat de crédits sans garantie.

Concrètement, cela demande de faire un état des lieux précis de ses finances avec une analyse des derniers relevés bancaires, en classifiant par catégorie ses charges incompressibles et ses dépenses variables. La connaissance du « reste à vivre » est primordiale pour avoir une juste vision de son pouvoir d’achat.

Le regroupement de crédits sans garantie ne concerne que les prêts personnels. De ce fait, il élimine toute possibilité d'y inclure un prêt immobilier. Cependant, il demeure extrêmement intéressant du fait que les statistiques démontrent que le crédit à la consommation se retrouve impliqué dans plus de 80% des dossiers de surendettement.

Pour pouvoir prétendre à un rachat de crédit sans hypothèque, vous devez remplir plusieurs conditions, dont la principale consiste à présenter une garantie de remboursement suffisante, avec des justificatifs (relevés de compte, feuilles de paie et avis d'imposition) à l'appui. Votre dossier doit ainsi convaincre un organisme bancaire de vous accorder un regroupement de crédits sans avoir à souscrire à une garantie sous forme d'hypothèque qui nécessite l’intervention d’un notaire.

Les avantages d’un regroupement de crédits sans garantie

L'avantage du regroupement de crédits sans garantie est de pouvoir rassembler différents prêts en un seul, ainsi, vous n'aurez plus qu'un unique partenaire bancaire et un contrat d’assurance sur les prêts mutualisé. La lecture de votre dossier en sera simplifiée, et vous pourrez par la suite renégocier le taux général de votre crédit.

Cette renégociation peut s'effectuer via un changement d'assurance emprunteur. En effet, les lois successives depuis 2001 (Lagarde, Hamon et Bourquin) renforcent les droits de l’emprunteur, avec la possibilité pour ce dernier de se diriger vers une compagnie tierce pour l'assurance emprunteur de son bien immobilier (dès lors que le nouveau contrat présente un niveau de garantie au moins équivalent à celui de l’organisme prêteur) et de résilier chaque année son contrat. Les assurances indépendantes sont réputées pour être nettement moins onéreuses.

Afin de trouver l'offre bancaire et/ou d'assurance la plus avantageuse vis-à-vis de votre situation financière, il est conseillé de faire appel à un courtier spécialisé. Prêt Compact se tient à votre disposition pour faire un 1er diagnostic et vous propose de prendre en charge de A à Z votre dossier de surendettement en vous présentant une solution de regroupement de crédits sans garantie.

Il s’applique sous certaines conditions, en fonction de votre situation et de l’âge en fin de prêt (limité à 85 ans). Le montant peut s’élever jusqu’à 100 000€ avec une durée de remboursement échelonnée au maximum sur 12 ans pour les locataires. Les sommes peuvent atteindre 200 000 € sur 15 ans pour les propriétaires.

En passant par l'intermédiaire de professionnels qualifiés et expérimentés, vos chances de vous voir accorder un regroupement de crédits sans garantie augmentent de manière significatives. En optant pour l’équipe Prêt Compact, vous bénéficiez d'un accompagnement complet, depuis l'étude gratuite d'éligibilité au rachat de crédit, jusqu'à la réalisation de l’opération, en passant par les étapes de présentation des offres et négociation auprès des organismes bancaires partenaires.